Les stages photos fleurissent sur le net.
Des sites spécialisés vous proposent d’apprendre la photographie en « 2 clics ». D’autres délivrent un stage photo à des prix défiant toute concurrence.
De nombreux photographes vous invitent de vous former à la photographie.
Comment être sûr de trouver la bonne structure et le bon stage quand tout le monde se revendique photographe formateur ? Toutes ces structures se valent-elles ?
Comment éviter les pièges afin de ne pas avoir une grosse déception ?
Voici quelques pistes en 14 points
Point 1 – Garantie de sérieux
Les formations sérieuses sont dispensées par des professionnels ayant un statut d’organisme de formation.
Pour vous, c’est un gage que cette structure obéit à un certain nombre de règles. En effet, chaque organisme de formation est tenu à des obligations : avoir un programme de formation conforme à l’article L 6353-1 du code du travail, garantir l’adéquation des formateurs avec le domaine de formation dispensé, fournir un bilan annuel pédagogique et financier à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, obéir à certaines demandes de l’administration (titre, qualité des formateurs, certifications éventuelles, programme de formation avec indication des objectifs visés, des tarifs etc.).
Autre avantage important de faire appel à un organisme de formation : pouvoir inscrire la formation suivie dans le cadre de la formation professionnelle continue (DIF, CIF, plan de formation de l’employeur…).
Vérifiez la présence des mentions légales et des conditions générales. Si elles n’existent pas, fuyez ! Jetez également un coup d’oeil aux clauses de remboursement si le stage ne devait pas se tenir. Méfiez-vous des clauses abusives.
Point 2 – Professionnalisme
Tout le monde peut s’auto-proclamer formateur. Passionnés, auto-entrepreneurs…
C’est pourtant un métier.
Qui va dispenser le stage ? La personne est-elle un photographe ? Un formateur ? Un photographe enseignant ? Rien de tout cela ?
Notre conseil : Privilégiez les photographes enseignants, riches d’une expertise de terrain, tant sur le plan de la photographie que de l’enseignement pédagogique.
Point 3 – Une formation…sans photo ?
Avez-vous vu les photos réalisées par le photographe enseignant ? Qu’en avez-vous pensé ? Un mauvais photographe ne pourra que vous donner…de mauvais conseils.
Un bon photographe saura également se mettre à votre niveau. Inutile de vous faire rêver avec des photos hallucinantes et impossibles à reproduire, faute de moyens techniques ou financiers. Il faut que vous ressortiez de cette formation en étant directement « opérationnel » et puissiez réaliser vos photos avec votre appareil actuel.
Point 4 – Les conditions de paiement du stage
Le site est-il sécurisé ? Quels moyens de paiement sont proposés ? Une facture est-elle disponible ? Le paiement est-il versé directement à l’organisme de formation ou à une plate-forme internet de type « centre de formation à la photographie » ?
Notre conseil : privilégier un contact direct avec l’organisme de formation et assurez-vous d’un moyen fiable de paiement, comme PayPal.
Point 5 – Les prix
Les prix peuvent varier de manière importante entre 2 organismes. Un certain nombre de points énoncés dans cet article peuvent déjà expliquer ces variations (capacité d’accueil, programme, matériel, expérience, suivi…).
Notre conseil : Fuyez les prix bas des plate-formes généralistes (les pseudos « centre de photographie » comme les box, groupons etc…). Ces dernières ne font que regrouper des réservations low-cost sur un plan national qui sont ensuite dispachées vers des photographes locaux n’ayant que rarement le statut d’organisme de formation et ne réalisant des stages que de manière très épisodique.
Le risque est grand aussi que ces formations ne se tiennent jamais, faute de participants (ou alors bâclées dans une logique low-cost).
Point 6 – Le mirage de l’apprentissage
Apprendre la photo en 2-3 heures ? Attention à ces offres alléchantes. Soyons sérieux. Apprendre n’importe quelle discipline (photo, chant, dessin, course à pied…) prend du temps. Une formation de 4 heures pourra vous offrir une belle initiation. Pour une entrée sérieuse dans le monde la photo, un stage d’une journée est un minimum.
Un petit investissement souvent très profitable, car il vous donnera des bases solides et réelles pour progresser.
Point 7 – La capacité d’accueil
Où ce stage va-t-il se dérouler ? Dans une pièce de 9 m2 ? Dans une salle anonyme d’un hôtel bas de gamme ? Dans un véritable studio ?
Un coin repos/bar/café, des toilettes, un parking semble le minimum.
Point 8 – L’aspect matériel
Comment se déroule la formation ? Y a t’il un poste de travail par stagiaire ? Faut-il le partager avec 2-3 autres personnes ? La structure dispose t’elle des moyens matériels pour offrir un contenu pédagogique de qualité ? (plusieurs écrans, vidéo-projecteurs, support…).
Que se passe t’il si mon appareil photo a une panne le jour de la formation (simplement une batterie vide va rendre l’appareil inutilisable). Le prêt de matériel est-il possible dans ce cas ?
Notre conseil : vérifiez ces points auprès du photographe. L’utilisation des appareils de type hybride est souvent intense, et il n’est pas rare de ne plus avoir de batterie au bout de 2-3 heures – surtout pour les distraits qui ont oubliés de charger leur batterie la veille 😉
Que faisez-vous dans ce cas ?
Point 9 – L’existence – et la richesse – d’un programme
Quels sont les objectifs du stage ? Le public cible ? La progression pédagogique ? Y aura t’il une approche théorique ? Pratique ? Des exercices ? Mes besoins seront-ils pris en compte ? Est-il possible de poser des questions ? Pourrais-je avoir des conseils sur l’achat de matériel ? Pourrais-je soumettre mes photos pour avoir l’avis d’un professionnel ?
Un programme universel n’existe pas. Il doit être adapté en fonction des participants.
Notre conseil :
Vérifiez l’existence d’un programme. Les stages les plus efficaces sont souvent ceux qui alternent la théorie, les démonstrations et les travaux pratiques sur des exemples concrets.
Assurez-vous aussi de participer à un groupe cohérent, de niveau similaire, et pas trop nombreux.
Nous pensons qu’un groupe ne devrait pas dépasser 6 personnes (dans certain cas 4, comme certains stages de post-traitement).
Un petit groupe permet de traiter les questions de chacun, favorise les échanges et la convivialité. Pour nous, c’est super important !
L’organisme propose t’il un cursus ? Il n’est pas rare de vouloir faire un stage de perfectionnement après une initiation.
Point 10 – Les références
Quels sont les références de l’organisme de formation ? Des partenariats avec des grandes entreprises sont souvent très rassurants. Ces grandes entreprises ont des niveaux d’exigence élevés et ne travaillent pas avec n’importe qui.
Point 11 – Durée d’existence
L’organisme existe t-il depuis 6 mois ou plusieurs années ? Les réservations se faisant souvent plusieurs semaines ou mois avant la date choisie, il serait embêtant le jour venu de constater que la structure n’existe plus…
Point 12 – Nombre de sessions par an ou de stagiaires formés
Combien de stagiaires la structure accueille t’elle par an ? C’est un bon indicateur pour apprécier le sérieux de l’organisme. Le bouche à oreille est important et de nombreux stagiaires est toujours bon signe.
Point 13 – Le retour des stagiaires
Y a t’il des (vrais) avis clients sur le site ? Une enquête de satisfaction ? Un excellent moyen d’avoir des retours clients et donc un avis supplémentaire sur le cours proposé.
Point 14 – Le stage est-il adapté à mes besoins ?
Un organisme sérieux vous enverra avant chaque session un questionnaire pour mieux connaitre votre niveau et vos besoins.
A vérifier si c’est le cas avant votre inscription ! Dans le même esprit, un questionnaire d’évaluation de la formation devrait vous être envoyé à la fin du stage.
Nous espérons que ces quelques points vous permettront de bien choisir l’organisme et le stage qui seront adaptés à vos besoins.
Soyez exigeant, choisissez la bonne structure avec le bon photographe enseignant, vous ne le regretterez pas. Un cours photo reste un excellent moyen de progresser rapidement.
Pour finir, n’hésitez pas à rajouter vos propres points en commentaire pour compléter cette liste !