Je le répète, ce n’est pas l’appareil qui réalise les photos, mais le photographe.
Donnez un appareil pro (certes très performant, mais souvent lourd, cher et encombrant) à un débutant ne lui permettra pas de réaliser de plus belles images.
Au contraire, le risque de se perdre dans des réglages complexes l’entrainera sûrement à faire…moins bien.
Le bon appareil est celui que l’on a toujours avec soi. Pour certain d’entre vous, ce sera le téléphone portable, pour d’autre le Compact ou le Reflex. Pas de règle ici.
Pour ma part, je déteste m’encombrer de mes boîtiers pros lors de mes vacances.
Trop lourd. Même mon 5Dsr me pèse au bout de quelques heures. Je ne parle donc même pas du 1DXII.
J’ai recherché longtemps un Compact capable de réaliser non seulement de belles photos, mais aussi de m’offrir une réelle qualité d’images, le tout dans un format mini et très léger. Cette perle rare pour moi n’existait pas vraiment encore. J’ai bien le Canon G7X (qui est assez génial), mais celui-ci reste un Compact avec toutes les limitations que l’on connait (petit capteur, optiques non interchangeables etc.).
Dans mes points durs, je cherchais absolument un capteur de type APS-C (qui est, quoi qu’on en dise, bien meilleur que les 4/3). Idéalement rentrant dans une poche de veste.
Je souhaitais aussi pouvoir faire de la photo sérieusement. Sérieusement veut dire pour moi avoir la possibilité de changer d’objectif (zoom, grand angle…), d’avoir la possibilité d’avoir des réglages manuels, d’obtenir une qualité technique de mes clichés afin de pouvoir le cas échéant les utiliser dans le cadre de mon activité pro (cession en banque d’images par exemple).
S’y rajoutais la possibilité de faire de la vidéo sur le vif, en complément de la prise de photos.
Canon a sorti il y a 2 ans le Canon m5. Un super petit « reflex hybride » de la gamme M de chez Canon. Seul hic, un prix ahurissant (env. 1200 euros). Je me donne un budget maximum de 600 euros pour ce genre de boîtier à usage « ponctuel ».
Il y a quelques mois, Canon sort le Canon G1X MK III. Tout petit, grandes qualités, mais pas d’objectifs interchangeables et toujours trop cher. Pas de prise micro non plus.
Et voilà que Canon sort le Canon Eos M50. Optiques interchangeables, capteur APS-C, fonctionnalitées au top (dont prise micro ce qui est très rare sur ce genre de gamme), ergonomie très correcte, wifi, bluetooth, écran tactile et orientable, autofocus Dual Pixel, viseur, qualité et chromie au top, taille miniature et super léger ! (il tient presque dans une grande poche de veste, mais seulement avec le 22mm fixe).
Top fun à utiliser !
Ce boîtier (en corrélation avec mon cahier des charges) offre à mon sens , à ce jour, la solution ultra-légère la plus qualitative qu’il existe sur le marché, au meilleur prix. C’est une solution idéale en second boîtier (ou troisième boîtier), mais surement aussi en boîtier principal pour des débutants, ou des personnes qui veulent faire de la photo simplement, sans « prise de tête ».
Les photographes exigeants passeront sans doute leur chemin, non pas à cause de la qualité de ce boîtier, mais à cause d’un parc optique sans doute trop limité à ce jour. La taille rikiki du boîtier (et son ergonomie malgré tout pas aussi optimale que sur un Reflex) pourra le cas échéant aussi gêner certaines personnes.
Je vous présenterai la semaine prochaine le « kit » que je me suis configuré pour faire de la photo sérieusement, mais avec un poids et un encombrement hallucinant. Parfait pour les vacances et partir ultra léger.
A suivre pour la partie 2 avec quelques détails sur ce matériel, mon ressenti après quelques semaines avec ce boîtier (dont un petit voyage en Italie) et, bien sûr, des images !
PS : il reste des place pour le dernier stage Passeport photo de ce premier trimestre.
Inscrivez-vous dès à présent pour être fin prêt pour les vacances d’été 😉