Je vous avais présenté la semaine dernière le Canon EOS M50. Un petit appareil photo hybride pas cher, petit, léger et performant.
Je vous présente aujourd’hui la configuration que j’ai choisi pour voyager léger en vacances. Cette configuration me permet bien évidemment la prise de photos, mais aussi de commencer la post-production de mes images (import, classement, post-traitement, diffusion).
Cela reste bien sûr une configuration « loisir ».
L’appareil photo et ses optiques :
Canon EOS M50, d’origine livré avec une optique (équivalent 24×36) de type 24-70. Elle permet de faire face à de nombreuses situations de prises de vues : portraits, paysages, reportages…
Concernant les paysages, j’adore les très grands angles. Je me suis donc aussi équipé du 11-22 (ef-m 11-22 f/4-5,6 IS STM équivalence 24×36 : 18-35 mm). Pas trop cher (aux environs de 350 euros), stabilisé, et donc aussi parfait pour la vidéo.
J’ai également rajouté le 22mm fixe (Canon ef-m 22mm f/2 STM, équivalence 35mm). Il est idéal pour son encombrement minuscule et son ouverture (f/2). Son prix est très abordable (environ 200 euros), ses performances excellentes.
Il manque bien évidemment à la série M des optiques à grandes ouvertures. Je pense toutefois que ce n’est pas trop gênant en situation de reportages/vacances.
Les accessoires :
En paysage, il est parfois nécessaire de faire du bracketing (différentes prises de vues avec des expositions différentes). Le trépied est dans ce cas indispensable. J’utilise pour cela un mini trépied de table de Manfrotto. Très léger, minuscule, il tient dans une poche arrière de pantalon.
Il est également très pratique pour faire des photos de groupe ou des selfies. Il sert également de poignée en utilisation vidéo (fermé, ce trépied est très agréable et ergonomique dans la main).
Il est équipé d’une rotule très simple à utiliser (un simple appui sur le bouton rouge dégage la tête). Attention ce trépied est uniquement destiné à des compacts ou des petits hybrides.
J’aime beaucoup les poses longues. J’ai donc également un filtre neutre ND 1000 de 10 Stops (marque NISI). C’est parfait pour des poses longues en fin de journée. A noter que je ne connaissais pas cette marque. J’ai été très agréablement surpris par le respect des couleurs. Pas ou très peu de dominante (ce qui n’est pas le cas chez Hoya). Cela se corrige facilement en post-production sur les fichiers RAW, mais on apprécie tout de même d’avoir un beau rendu dès le départ.
Si vous avez besoin d’une télécommande, il existe celle de Canon, bluetooth (Ref. BR-E1). Elle permet aussi le mode Bulb (durée d’exposition manuelle nécessaire en pose longue). Elle fonctionne pour la photo et la vidéo. Il existe aussi moins cher (…).
On peut le cas échéant tout aussi bien utiliser l’Iphone avec l’application Camera Connect. Personnellement je trouve la télécommande plus pratique, rapide et ergonomique. Je peux aussi compter sur elle à tout moment (en fin de journée, la batterie de l’Iphone est souvent très faible). Elle est doté d’un anneau très pratique pour ne pas la perdre.
La post-production :
Les Ipads Pros étaient pour moi hors de prix (à ce niveau de prix, autant prendre un Macbook qui offre beaucoup plus…).
Heureusement que Apple a lancé cette année un nouvel iPad à prix « correct », et surtout compatible avec le stylet.
Son prix ? 359 euros pour l’entrée de gamme, 449 pour la version 128 Go. Presque un cadeau pour Apple…
Pour ma part, j’ai revendu mon ancien iPad, et me suis équipé de la version 128 Go. Cela rend les choses très agréables.
J’ai commencé depuis à utiliser Lightroom mobile de manière beaucoup plus intensive.
A noter que l’OS actuel de l’Ipad ne reconnait pas encore le format RAW du Canon EOS m50. J’attends la mise à jour… J’ai donc travaillé directement sur du Jpeg, même sur des poses longues (shoot RAW + Jpeg).
Je ne fus gêné qu’un fois, avec une erreur d’exposition assez importante. Impossible sur ce coup de récupérer correctement avec le Jpeg. J’ai du attendre mon retour au studio pour travailler le fichier RAW. Mais dans quasi tous les cas, cela fut très largement suffisant.
L’Ipad avec son stylet est très agréable à utiliser. Ce dernier, très précis, offre de nouvelles possibilités (utilisation des pinceaux, précisions de la retouche et des outils…).
A noter que la synchro en Jpeg se fait relativement rapidement entre les différents appareils et versions de Lightroom (à condition de ne pas avoir trop de fichiers…).
Sans remplacer bien évidemment un poste de travail ou un portable, l’Ipad fait son job en vacances !
Le kit parfait ?
Chacun à des besoins ou des envies différentes. Personnellement je trouve ce kit très agréable et amusant à utiliser. Ce petit boitier est vraiment fun et super performant. La synchro quasi automatique avec l’pad ou l’Iphone est géniale.
Tout cela donne un réel plaisir d’utilisation avec un workflow réellement très efficace !