En photo culinaire, et surtout dans le monde la communication, nous ne photographions pas forcément toujours exactement la réalité mais plutôt une certaine idée que nous voulons en donner…
Simuler l’imagination, donner envie, voilà l’essentiel !
Retrouvez ci-après quelques trucs qui vous permettront de gagner du temps et de rendre vos photos « appétissantes ». Préparez votre éclairage avant de positionner votre sujet ; c’est d’autant plus important que vos ingrédients sèchent vite. A défaut, ne pas hésiter à les badigeonner d’huile ou de les vaporiser avec de l’eau.
Travaillez sur un vinyle, facile à nettoyer.
Choisissez avec soin vos ingrédients ; pour les fruits récupérez les petites feuilles (orange, citron, mandarine…), elles apporteront une petite déco supplémentaire.
Prévoyez à portée de main couteau, mais aussi colle, patafix, curdent (permet de fixer des ingrédients ensembles), aluminium, pincette, accessoirisation…
N’hésitez pas à créer un petit replat pour bien positionner le fruit (légumes…) dans l’angle souhaité. N’hésitez pas à créer un petit replat pour bien positionner le fruit (légumes…) dans l’angle souhaité.
Commencez par photographier ce que vous aimez…saveur et esthétisme sont souvent lié.
Selon l’ambiance, une profondeur de champ réduite à son minimum peut être très agréable pour mettre en évidence des détails.
Dans des photos plus descriptives, ne pas hésiter à fermer le diaphragme.
N’oubliez pas que les compostions en triangle donnent souvent de très beaux résultats.
Le choix de l’angle de vue est aussi important, comme le choix des couleurs. Pour ceux d’entre-vous qui ont suivi le stage « Passeport Photo », rappelez vous du cercle chromatique (couleurs complémentaires…).
Bon amusement !