Retour d’expérience sur la dragonne de Peak Design. Un accessoire bien utile.
J’ai souvent besoin d’enlever la bandoulière de mon appareil photo. Notamment lorsque je fais de la vidéo. Je la remplace dans ce cas soit par une dragonne BlackRapid, soit elle est complètement enlevée (notamment lorsque j’ai mon appareil sur un trépied avec du matériel complémentaire. Mais ça, c’était avant que je découvre Peak Design 😉
Une bandoulière est plus que gênante dans ces cas…
Pour pallier à cette problématique, j’utilisais jusqu’à présent un système d’attache rapide de BlackRapid. Le hic avec cette solution, c’est une attache permanente sur le sabot de votre appareil qui condamne l’utilisation d’un trépied. L’appareil ne reposera pas non plus à plat sur une table, ce qui peut des fois être gênant (sois pour la table qui peut prendre un coup, soit pour l’utilisation à plat de son Reflex).
Il y a bien sûr une solution simple pour pallier à cela : mettre l’attache sur un plateau rapide (cela permet de passer du trépied à la courroie BlackRapid sans avoir à dévisser l’attache) mais elle ne me convient pas toujours parfaitement, surtout dans les cas ou j’utilise un matériel très léger que je ne souhaite par alourdir avec un plateau supplémentaire.
Système BlackRapid – Très efficace, presque parfait, mais pas toujours assez souple au niveau de l’attache.
Je trouve la solution BlackRapid surtout très intéressante en photo, en mode bandoulière. Elle sécurise totalement le boîtier et rend son usage très pratique.
Il est aussi vrai que je préfère beaucoup les dragonnes aux bandoulières (je ne supporte rien autour du cou…). A noter que les bandoulières de BlackRapid reposent sur l’épaule.
J’ai récemment découvert une autre solution proposée par Peak Design. Le principe est simple : La dragonne (le principe est le même pour les bandoulières) est fixée à l’appareil via un système d’attache ultra-rapide à attacher/détacher.
Le système de Peak Design – ici ouvert
Il suffit de fixer l’attache à son appareil photo et de clipser l’attache dans le dispositif de la dragonne (bandoulière). Pour libérer l’attache, et donc son appareil photo, une simple pression suffit.
Peak Design – Système fermé
Peak Design donne une garantie à vie sur le produit, et affirme que son dispositif supporte jusqu’à 90 kg. De quoi attacher sereinement du matériel lourd.
La finition est très sympa et sérieuse.
L’attache peut rester en permanence sur le boitier. Mais s’enlève aussi en un tour de main. Ici sur un Canon 1DX II.
Sur la photo suivante, j’ai monté un hybride Canon EOS M50 sur un gimbal. Son utilisation avec la dragonne est tout simplement impossible. En 2 secondes, la dragonne est détachée.
Le temps de tourner quelques images, la dragonne est momentanément enroulée autour du poignet. Inutile de la mettre dans une poche ou dans un sac. Et d’avoir après du mal à la retrouver…Encore un détail bien vu.
Un détail très pratique. La dragonne fait bracelet.
La dragonne est tout de même assez imposante et large. Elle est confortable, mais elle ne se fera pas oublier, surtout sur un petit boîtier. Le pourtour en cuir (superbe) à tendance à rigidifier la dragonne. A voir dans le temps.
Elle n’est pas trop gênante pour la prise en main. Le dispositif de couplage pourra selon les préférences de chacun être mis par-dessus la main, ou à l’intérieur de celle-ci.
Peak Design, 2 façon de porter la dragonne
Faut-il l’acheter ?
Vous devez constamment enlever ou jongler avec vos courroies ? La dragonne Peak Design est faite pour vous. Elle vous suivra partout, sur tout type de matériel : hybride, reflex amateur ou professionnel, jumelles…
Vous avez un hybride ou un petit Reflex et vous ne changez jamais de dragonne ? Je vous conseillerai alors plutôt la marque Joby, avec un super produit léger, solide, hyper confortable et nettement moins cher. Un visuel du produit avec l’EOS M50, c’est par ici.
Dragonne Joby : un excellent choix
L’alternative à Peak Design, la dragonne BlackRapid.
A condition d’utiliser un plateau rapide et de ne pas être gêné par l’attache métallique (un peu gênante selon moi), il existe aussi une autre solution : la dragonne de BlackRapid. La courroie est un petit peu plus souple et donc plus confortable autour du poignet que celle de Peak Design.
Dans tous les cas, 3 produits sérieux et de qualité !
Quelques liens :
Peak Design : le site
Joby : le site
BlackRapid : le site